You are currently viewing ÉLECTIONS EUROPÉENNES : LES RADICAUX DE GAUCHE REJOIGNENT LA LISTE « LA GAUCHE UNIE »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : LES RADICAUX DE GAUCHE REJOIGNENT LA LISTE « LA GAUCHE UNIE »

Les Radicaux de Gauche et la liste « La Gauche Unie pour le monde du travail » portée par Léon Deffontaines et le Parti Communiste Français ont conclu un accord en vue des élections européennes.

Celui-ci s’inscrit dans une continuité d’un travail commun des militants des deux formations politiques et des visions programmatiques partagées sur de nombreux points. Comme l’a souligné Isabelle Amaglio-Térisse, co-Présidente des Radicaux de gauche et 10ème sur la liste, lors du meeting de lancement de la campagne le 11 avril à Amiens: « Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes d’accord sur l’essentiel et, face aux enjeux européens et français, face à la montée des populistes, il nous faut nous rassembler si nous sonmmes d’accord sur l’essentiel ».

Cet accord conduit à la concrétisation d’une liste d’un large rassemblement des partis de gauche -PCF, Les Radicaux de Gauche, L’Engagenent, La Gauche Républicaine et Socialiste- unis derrière une vision partagée d’un modèle européen à redéfinir, d’une représentation de la diversité de la gauche, de nos territoires et des Français.

L’Europe est aux frontières de crises internationales dramatiques, elle doit assumer son rôle tant que le plan politique, qu’humanitaire, elle doit avoir le courage d’affronter ces défis. Elle doit également assumer immédiatenent le changement de cap environnemental pour se préparer au
réchauffement climatique et aux flux migratoires à venir, avec sérénité et humanisme.

Simon Riffault, secrétaire général des Radicaux de Gauche et 23ème sur la liste, souligne ainsi : « Partisans de toujours d’une construction européenne sociale, forte économiquement et politiquement, responsable dans le domaine environnemental, Les Radicaux de Gauche défendront leurs valeurs laïques et républicaines dans cette campagne face à la montée de l’extrême-droite ».

La Gauche Unie a toute sa place dans ces combats et elle a, surtout, sa place dans le combat face à la montée de l’extrémisme et du populisme dans notre pays ainsi que dans de nombreux pays européens.