Voici ce que nous écrivions voici 4 ans et, depuis, quels progrès ? Pas grand-chose, pas assez, surtout pour « une grande cause nationale ».
La route vers l’égalité entre les femmes et les hommes souffre d’un manque sérieux d’investissement, malgré les effets de communication. Nous attendons plus d’audace et de volontarisme et demandons aux candidates et candidats à la Présidentielle de s’engager résolument dans ce sens.
Partage des tâches, éducation stéréotypée, inégalité salariale, plafond de verre, responsabilité parentale, en ce 8 mars, aucun chiffre ne nous sera épargné sur les inégalités. Mais, encore une fois, on agit quand ?
Pour la journée internationale des droits des femmes, mobilisons-nous pour résorber les
inégalités et les violences. C’est un engagement de la République que nous demandons avec des mesures concrètes (nos propositions sont à disposition !) et un véritable budget pour avancer, enfin, ensemble dans le prochain quinquennat et, au-delà de la France, comme moteur d’actions internationales pour le droit des femmes, des petites filles, des jeunes filles alors que ces droits régressent dans plusieurs parties du monde et jusqu’en Europe.
Quand est-ce qu’on progresse ?
N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Simone de Beauvoir
Propositions des Radicaux de Gauche – LRDG :
- Lutter contre les inégalités sociales, économiques, les atteintes aux libertés et les discriminations subies par les femmes.
- Appliquer à toutes les entreprises à partir de 10 salarié.es les sanctions en cas de constat d’inégalité salariale et professionnelle.
- Refuser toute modification de la Loi de 1905.
- Ouvrir des droits nouveaux : PMA, droit de mourir dans la dignité, …