You are currently viewing La Laïcité, un combat pour l’universalisme.

La Laïcité, un combat pour l’universalisme.

  • Post category:Communiqués

Plutôt que se demander comment intégrer la question religieuse dans la RÉPUBLIQUE , il serait plus judicieux en ce 9 décembre 2019 de se poser cette question principale « comment intégrer davantage de laïcité ». Celle-ci a beaucoup reculé ces dernières années.

La laïcité est une liberté. De croire ou de ne pas croire.
La laïcité est synonyme d’égalité. Ainsi, aucun.ne citoyen.ne ne peut avoir de privilège parce qu’il-elle croit.
Elle garantit aussi l’égalité entre les hommes et les femmes. Une dimension à rappeler en ces périodes troubles.
Elle est, au-delà d’un principe juridique d’organisation de la société, une promesse d’émancipation. Elle permet la liberté absolue de conscience. Elle ne met aucune borne à la réflexion, au dépassement de soi, à l’ouverture à l’autre.

Les Radicaux de Gauche – LRDG considèrent que les droits doivent être les mêmes pour tou.te.s les citoyen.ne.s. Si on devait résumer les enjeux de la laïcité, on pourrait le faire ainsi : humanisme, car la loi des hommes et des femmes doit prévaloir sur la loi divine ; et universalisme, c’est-à-dire garantie de mêmes droits pour tou.te.s, quelles que soient nos différences. Cet universalisme qui trouve désormais autant d’ennemis dans différentes fractions politiques de Gauche ou de Droite , il nous appartient, nous radicaux de Gauche d’en porter haut les principes.

En ce 09 décembre 2019, portons ce message : LAÏCITÉ : VEILLER ET AGIR.

Yvon Bultel, Secrétaire National à la Laïcité