Alors que la mobilisation des Français contre la réforme des retraites « bat le pavé », Les Radicaux de Gauche tiennent à rappeler les grandes avancées sociales des différentes majorités de GAUCHE qui se sont succédé à la tête du pays. De François MITTERRAND à Lionel JOSPIN puis François HOLLANDE, revue de détails !
- La retraite à 60 ans a été adoptée en 1982 (elle était fixée à 65 ans auparavant). Or, en France
chaque année, ce sont 700 000 nouveaux retraité-es qui cessent leur activité. Au total, en 40 ans, ce sont donc 28 Millions de personnes qui ont, peu ou prou, bénéficié de cette loi … ce qui est considérable !
- La 5ème semaine de congés payés date de 1982. Or, la France compte 26 millions de salarié-es, soit autant de personnes qui bénéficient, chaque année de cette avancée … ce qui est considérable !
- Les 39h d’abord, puis les 35h et les RTT induites, instaurées en 1983 puis en 2000 concernent également 26 millions de salarié-es … ce qui est considérable.
- Si on additionne à ces grands conquêtes ouvrières, la hausse de 10 % du Smic décidée en 1981 (et donc des minimas des conventions collectives) sans jamais être frontalement remise en cause, celle de 25 % des Allocations Familiales et de 20 % celle destinée aux Adultes Handicapé-es, on obtient, là encore, chaque année en étant cumulées … un nombre de bénéficiaires considérables !
Mais l’examen des conditions de vie de nos concitoyens ne s’arrête pas aux seules avancées sociales, les dégâts provoqués par une forte inflation sont aussi facteur d’aggravation des inégalités :
- L’inflation est de nouveau présente et elle détruit gravement le pouvoir d’achat des Français car la hausse des salaires, des pensions ou des retraites, ne parvient jamais à en compenser ses désastreux effets. Il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1980, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, le Gouvernement, pourtant dirigé par Raymond Barre, « le meilleur économiste de France », (sic), terminait l’année avec un taux d’inflation de 13,6 % (elle était en moyenne de 11,3 % par an entre 1973 et 1983).
Or, pour la seule année 1980 la hausse du Smic fut de 9 % soit près de 4 % d’écart ! Si, dans le même temps on observe la rémunération de l’épargne populaire, on s’aperçoit que le taux du Livret A était de 4,25 % en 1973 évoluant à 7,5 % en 1980, provoquant une perte nette pour les petits épargnants de 6,1 % de pouvoir d’achat … ce qui est considérable !
- La lutte contre la hausse de l’inflation, décidée en 1984 permis de faire baisser la fièvre monétaire de près de 10 % en 10 ans passant de 11,8 % à 1,9 % en 1995 … ce qui est, là encore, considérable !!!
Ne pas avoir la mémoire courte, c’est continuer à défendre les acquis sociaux et sociétaux des majorités de GAUCHE, éléments fondamentaux du Socle Républicain.
Tel est le sens du combat des Radicaux de Gauche, hier, aujourd’hui, demain !
Téléchargez le communiqué :
Crédit photo : AFP/Archives/PHILIPPE HUGUEN