Depuis plusieurs mois, Les Radicaux de Gauche soutiennent les manifestations des organisations syndicales unies, expression de la démocratie sociale dans l’opposition des Français.e.s à la réforme des retraites. À aucun moment, ils n’ont voulu interférer dans l’action syndicale.
La décision du Conseil Constitutionnel a redonné tout son sens à l’action politique et parlementaire.
Plusieurs groupes parlementaires ont souhaité déposer une proposition de loi visant à supprimer l’article 7 fixant l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette proposition a été déposée hier par le groupe LIOT à la faveur de la première « niche » parlementaire saisissable. Elle sera discutée et votée par l’Assemblée nationale le 8 juin.
Cette initiative redonne au Parlement un rôle politique et législatif de premier plan. Elle vient en relais de l’action syndicale et offre une perspective politique à la démocratie sociale. Nul doute que le gouvernement et sa majorité useront, à nouveau, de tous les artifices procéduraux et constitutionnels pour s’y opposer.
Les Radicaux de Gauche appellent tous les groupes de Gauche à soutenir cette première initiative comme ils l’ont fait lors de la motion de censure. Ce sera l’occasion d’obliger tous.te.s les député.e.s à voter sur la question centrale de la Réforme des retraites et de redonner à l’Assemblée Nationale son rôle législatif et politique.