La France doit revenir à la défense de ses intérêts essentiels.
L’ambassadeur de Chine en France vient de faire une déclaration explosive puisqu’il dénie aux Républiques de l’ex-bloc soviétique leur souveraineté internationale, voire même leur existence hors d’un lien de soumission avec la Russie.
Les pays concernés (Ukraine, Pays Baltes, Moldavie, Mongolie, Kazakhstan, Géorgie…) ont violemment réagi et les Etats de l’ex-bloc soviétique, membres de l’UE et de l’OTAN, en ont profité pour mettre en cause la politique étrangère de la France et les déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa récente visite en Chine.
Nul ne nous fera croire que les déclarations de Lu Sheyan ont pu être improvisées et non autorisées par le gouvernement chinois. L’ambassadeur a ainsi exprimé ce qu’est la pensée profonde de Pékin, quitte à la nuancer par la suite.
Cette déclaration est à mettre en parallèle avec la visite d’Emmanuel Macron en Chine au cours de laquelle les propos ambigus du Président ont déchaîné les réactions violentes de nos alliés, en particulier européens qui se sentent directement menacés.
Comme avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron croit en une diplomatie de contact où son charme personnel et la « rationalité » de ses arguments vont changer l’état réel du rapport de forces et les intérêts des puissances belligérantes. Pourtant, alors qu’il était dans l’avion de retour en France, la Chine engageait des manœuvres militaires autour de Taïwan. La leçon aurait dû porter.
Les Radicaux de Gauche dénoncent la vacuité et l’ambiguïté de la diplomatie d’Emmanuel Macron. Ils demandent que la France revienne à la défense de ses intérêts essentiels de cohésion avec ses partenaires européens.
Téléchargez le communiqué de presse (PDF) :