Malgré les annonces, l’État n’imposera aucune exigence à l’enseignement privé en terme de mixité scolaire et sociale.
Il y a plusieurs semaines, nous avions les premiers soulevé, dans un communiqué daté du 25 avril 2023 consacré aux nombreux problèmes de l’Éducation Nationale, celui de la mixité sociale dans le milieu scolaire.
En effet, c’est le secteur public qui accueille presque exclusivement les élèves en difficulté sociale ou en grande difficulté scolaire. Dans de nombreux cas, les établissements privés reçoivent la majorité des élèves les plus favorisés. Il s’agit d’un problème supplémentaire pour les enseignants du secteur public et Les Radicaux de Gauche appelaient à des mesures contraignantes pour que les établissements privés accueillent les élèves défavorisés ou en grande difficulté scolaire à hauteur de leur importance dans l’Éducation Nationale (20%).
Nous attendions les mesures vigoureuses annoncées par Pap Ndiaye qui en faisait une priorité.
Les mesures annoncées par le ministre dans un protocole signé par le ministre et le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique montrent la vacuité de ses engagements.
Il n’y a aucune mesure contraignante obligeant l’enseignement privé à prendre en charge une partie du brassage social nécessaire dans l’Éducation Nationale. Les élèves en difficulté sociale ou en grande difficulté scolaire relèveront presque uniquement du secteur public.
Depuis sa nomination,le Ministre de l’Éducation Nationale était transparent, maintenant il est même impuissant.
Les Radicaux de Gauche appellent tou.te.s les élu.e.s nationaux et locaux à s’emparer du problème de la mixité sociale dans leur action.
Téléchargez le communiqué de presse (PDF) :