Le 6 juin pour la 14ème fois, l’intersyndicale, toujours debout et unie, appelle à manifester massivement pour obtenir le retrait de la très controversée loi sur les retraites.
Les Radicaux de Gauche – LRDG, comme ils le font sans faille depuis le début du conflit, soutiennent à 100 % cet appel.
Comme l’indique l’intersyndicale : « la réforme des retraites continue de susciter une réprobation générale parmi les citoyens et les citoyennes : 92 % des actifs et actives sont contre cette réforme, une mobilisation historique où plus de 11 millions de manifestant.e.s selon le ministère de l’intérieur, une intersyndicale toujours unie, de nombreuses casserolades lors de chaque déplacement de l’exécutif sur tout le territoire… Face à un gouvernement qui ne tient pas compte d’une opposition massive à cette réforme jugée profondément injuste, il est plus que jamais nécessaire de montrer la détermination des citoyens et citoyennes ».
Parallèlement, la mobilisation massive à cette journée de grèves et de manifestations, permettra de peser véritablement sur le vote, le 8 juin, par une majorité de Députés, en faveur de la proposition de loi du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) demandant l’abrogation du texte de la réforme des retraites.
Ainsi, les député.e.s auront l’occasion de se prononcer, pour la première fois, sur l’intégralité de cette réforme. Elles et ils sont appelés à voter son abrogation. Se mobiliser massivement deux jours avant le débat à l’Assemblée nationale envoie un message clair aux parlementaires : non à la réforme des retraites.
Enfin, rappelons que l’intersyndicale a mis en place un site internet intitulé « jusquauretrait.fr » où chacun a la possibilité d’adresser un message simple, clair et déterminé au parlementaire de sa propre circonscription. LRDG appelle donc ses adhérents et ses sympathisants à utiliser ce moyen inédit pour exprimer son refus à cette réforme et interpeller directement son parlementaire.
Pour Les Radicaux de Gauche, préserver et enrichir la cohésion nationale, entre les âges, les catégories sociales et les territoires doit rester l’objectif de toute action politique, c’est un élément essentiel du socle Républicain.
Téléchargez le communiqué de presse (PDF) :