Dans lemonde.fr :
« Chez les juifs français, la peur et le sentiment d’un grand isolement : « Il n’y a pas beaucoup de monde pour nous soutenir »
Depuis le début des années 2000, les juifs français se sont souvent sentis abandonnés par l’Etat et par la société, face à la montée de l’antisémitisme. Une angoisse qui s’est accentuée depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre. »
_____________
« Cet article, selon moi, entretient une confusion.
D’abord la France est constitutionnellement une République laÏque, qui permet l’exercice de toutes les religions. On peut relire la loi sur la laiïcité et même Victor Hugo.
Ensuite et clairement les preventions se manifestent à l’égard d’une « partie » du peuple israélien désormais dirigé par des integristes religieux et non respectueux des accords internationaux qui n’envisage nullement la paix mais l’extermination à Gaza et qui le soutiennent.
Enfin et pour faire court si le Hamas dans le contexte actuel est un groupe terroriste, on ne doit pas oublier l’exemple des israéliens, qui ont eus, eux aussi leurs terroristes pour s’implanter.
Je ne vois guère de solutions d’apaisement pointer à l’horizon proche. Les pays occidentaux sont divisés, notre « m’as-tu vu présidentiel » vibrionne et ridiculise la diplomatie française, ce n’est pas par lui que viendra le salut.
En conclusion, je suis pessimiste : la bande de Gaza va être rasée, les morts vont s’amonceler et même des deux côtés. Cette situation qui rappelle de dangereux souvenirs peut engendrer des deflagrations en série, jusqu’à un nouvel « holocauste. » ?
Le sombre avenir nous le dira.
Quant à nos compatriotes de confessions juives ou musulmannes la République les protègera de l’anti sémitisme actif et discrètement ( euphémisme) soutenu par l’extrême droite. »
Par Erwann MARIE
Pour Lrdg 29/56