Catherine Martin-Zay vient de décéder à l’issue d’une longue maladie. Elle était la fille aînée de Jean Zay, assassiné par la milice en 1944.
Avec sa sœur, Hélène Mouchard-Zay, elle a consacré sa vie à promouvoir l’œuvre politique de son père en particulier dans le domaine de l’éducation et de l’art.
C’est ainsi qu’elle était membre du jury du Prix Jean Zay qui, depuis 20 ans, couronne une oeuvre défendant la Laïcité et les valeurs de la République.
Comme son père, à sa manière discrète mais engagée, elle a lutté contre le racisme, l’antisémitisme et la résurgence des idées de l’Extrême-Droite.
Elle savait que le retour insidieux des forces fascisantes menaçait la République. Elle n’aura pas vu l’année 2024 qui sera celle de la commémoration des 80 ans de l’assassinat de son père et qui verra la publication de l’ensemble de son œuvre littéraire et les manifestations qui honoreront sa mémoire.
Fidèles continuateurs de Jean Zay, Les Radicaux de Gauche présentent à toute la famille de Catherine Martin-Zay, à ses proches ,à toutes celles et à tous ceux qui qui l’ont aimée leurs plus sincères condoléances.
Les Radicaux de Gauche, dans les pas de Jean Zay et de tous les Républicains véritables, s’engagent à poursuivre le combat contre le racisme, l’antisémitisme, pour la Laïcité et pour la défense des valeurs de la République.