Le prétendu débat Attal/Bardella est une nouvelle manœuvre anti-républicaine du pouvoir macroniste. Elle vise à substituer à l’affrontement Droite-Gauche un pseudo débat entre le camp des « progressistes », bien sûr représenté par Emmanuel Macron et ses affidés, et le camp de l’Extrême-Droite fascisante.
Pourtant la Gauche, malheureusement divisée lors des Européennes, représente plus de 30% des électeurs et est la seule force politique capable de faire pièce à l’Extrême-Droite. De plus le pouvoir macroniste, par sa politique nationale et par ses alliances européennes, ne représente qu’un avatar de la Droite la plus classique.
Le débat Attal-Bardella ne fut qu’un ersatz d’affrontement politique entre deux prétendus adversaires qui s’affrontaient seulement pour leurs intérêts personnels et ceux de leurs partis.
Jordan Bardella a poursuivi la stratégie de respectabilisation et d’institutionnalisation du RN. Personnellement il a essayé de montrer une stature d’éventuel futur premier ministre d’un gouvernement d’Extrême-Droite.
Quant à Gabriel Attal, il a cultivé son profil d’éventuel candidat présidentiel en 2027.
Les arguments échangés étaient déjà mille fois connus et ressassés. Gabriel Attal a déroulé la défense de la politique de Droite d’Emmanuel Macron. (loi retraites, mesures coercitives contre les chômeurs, services publics sacrifiés….). Jordan Bardella a ressasse le discours de l’Extrême-Droite fascisante (sécurité, immigration….)
A fleurets mouchetés, ce débat a étrangement ressemblé à celui d’avant un 2nd tour de présidentielle que RN et macronistes voudraient installer pour 2027.
Il faut remarquer que les commentaires de la presse ont plus porté sur la communication médiatique que sur les arguments politiques d’ailleurs inexistants.
Les Radicaux de Gauche protestent contre le déni démocratique que représente ce debat qui a exclu tous les représentants de la Gauche Républicaine.
Fidèles au projet d’Union de la Gauche, Les Radicaux de Gauche oeuvreront pour le rassemblement des Partis de la Gauche Républicaine, seul rempart credible et efficace contre l’Extrême-Droite fascisante.