Des voix s’élèvent en Israël, y compris chez les réservistes, qui considèrent, après une réaction légitime de l’État d’Israël au massacre perpétré par les terroristes du Hamas, que les objectifs recherchés désormais par Benjamin Nétanyahou dépassent largement la seule riposte.
Après l’attaque terroriste, Israël avait bien sûr le droit de riposter et de se défendre mais il semble aujourd’hui que le premier ministre israélien poussé par les extrémistes de son camp, dérape dangereusement.
Face à la fuite en avant du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Nétanyahou, Les Radicaux de Gauche tiennent à faire entendre leur voix avec fermeté et en conformité avec leurs valeurs, notamment d’humanisme.
Nous réaffirmons nos valeurs laïques et rejetons tout ce qui s’apparente à
une guerre de religions qui tue des deux côtés des innocents. Rester silencieux aujourd’hui serait trahir celles et ceux qui, en Israël, et en Palestine aspirent à la paix. Notre parti rappelle que l’escalade actuelle fait aussi le jeu des extrémistes en France et dans le monde.
Nous invitons les partis politiques républicains, les organisations syndicales et les associations humanitaires à faire pression pour obtenir un cessez-le-feu conditionné à la libération de tous les otages retenus par les terroristes du Hamas.
Les Israéliens tout comme les palestiniens ont le droit de vivre en paix. La seule solution est la reconnaissance par les deux parties de deux états indépendants, respectant le droit international.