You are currently viewing Loi Immigration : le Conseil Constitutionnel au secours d’Emmanuel Macron

Loi Immigration : le Conseil Constitutionnel au secours d’Emmanuel Macron

Le feuilleton du vote de la loi Immigration par le rassemblement des Macronistes, de Les Républicains et de l’Extrême-Droite continue.

Emmanuel Macron a décidé de saisir le Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi Immigration avec les valeurs républicaines du bloc constitutionnel.

Si nous savions que les socialistes, les communistes, les écologistes allaient le saisir puisqu’ils avaient bataillé contre la loi, la démarche d’Emmanuel Macron apparaît plus surprenante.

Nous pous pouvons légitimement soupçonner le Président de la République de duplicité ; il aurait laissé le texte le plus dur sortir de la Commission Mixte Paritaire répondant au souhait de Les Républicains et appliquant le programme de l’Extrême-Droite tout en espérant que le Conseil constitutionnel le censurerait dans ses dispositions les plus contraires aux valeurs de la République.

Ce machiavélisme de bas étage a cependant plusieurs défauts.

Il discrédite le travail parlementaire. Car si nous pouvons nous rejouir à la perspective que cette loi fascisante soit censurée dans ses dispositions les plus antirépublicaines, il légitime l’avis de beaucoup de nos concitoyen.ne.s sur le caractère vain des débats et des votes parlementaires.

Mais surtout cette démarche donne au Conseil constitutionnel le pouvoir de légiférer à la place des élu.e.s. C’est le gouvernement des juges qu’Emmanuel Macron et sa majorité relative mettent en place.

Les Radicaux de Gauche en appellent à l’Union des partis de Gauche pour donner des perspectives de gouvernement aux républicains et aux progressistes conformes aux valeurs de la République et au progrès économique et social.

Les Radicaux de Gauche appellent à une vraie réflexion humaniste et progressiste sur l’immigration, l’une des préoccupations des français.e.s.