Les Françaises et les Français ont répondu à la priorité première qui était d’empêcher l’extrême-droite raciste d’obtenir une majorité absolue ou relative.
Chaque électeur a pris sa pleine responsabilité pour que ce soir la République gagne.
La seule réponse claire de l’expression du peuple est que la solution n’est pas sur le chemin du rejet ou dans la haine.
Nous nous réjouissons que les Français aient massivement envoyé des élus de Gauche au palais Bourbon. Mais même si le Nouveau Front Populaire est en tête, aucun camp n’a réellement gagné seul et il s’agit désormais de faire nation.
À ce titre, le désistement des candidats de gauche dans les triangulaires qui ont conduit à la victoire des candidats de la majorité présidentielle, les engagent à porter la voix des électeurs de gauche au sein de l’assemblée nationale pour une politique plus juste.
Collectivement nous devons réinventer un chemin commun vers plus de pouvoir d’achat, plus de services publics, de l’emploi pour chacun.
C’est avec davantage de justice fiscale et sociale que nous pourrons avancer ensemble.
Les Radicaux de Gauche continueront à être force de proposition dans cette entreprise de progrès au bénéfice de toutes et tous.