You are currently viewing Jeux Olympiques : la communauté nationale rassemblée

Jeux Olympiques : la communauté nationale rassemblée

Ne boudons pas notre plaisir. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une exceptionnelle réussite sur le plan de l’organisation, de la sécurité et, bien sûr, sur le plan sportif. Si on pouvait douter de la capacité de notre pays à organiser un grand événement mondial, ces Jeux prouvent que la communauté nationale sait se rassembler pour réussir un tel succès international.

Paris, toutes les communes de la métropole et des outre-mer qui ont accueilli des épreuves sportives et tou.te.s les Français.es qui ont vibré, même de loin, lors de la fête. Que le Comité national olympique, l’Etat, les fédérations sportives, tous les services publics, les entreprises publiques et privées, c’est-à-dire les centaines de milliers de fonctionnaires et de travailleurs, ainsi que les bénévoles soient félicités pour leur engagement au service de notre pays. Depuis la cérémonie d’ouverture aussi originale que disruptive, toutes les épreuves se sont déroulées dans le cadre d’une organisation remarquable et dans un enthousiasme communicatif. 

Sur le plan sportif, les représentantes de la France qu’ils soient originaires de la métropole ou des outre-mer, qu’ils soient descendants d’immigrées de la 2e ou 3e générations, qu’ils soient refugié.e.s politiques ou économiques naturalisé.e.s, ils se sont tou.te.s rassemblé.e.s au sein de la Communauté nationale.

Pour Les Radicaux de Gauche, en France, il n’y a pas de communautés séparées, il n’existe qu’une seule Communauté nationale, et, surtout la Communauté, du genre humain. Après le Front républicain aux dernières élections, les Radicaux de Gauche se réjouissent que ces Jeux aient ainsi incarné l’universalisme, l’égalité et la fraternité, les valeurs de notre République. Nous n’oublions néanmoins pas que ces Jeux affichés comme les 1ers Jeux paritaires ont disqualifié une athlète afghane de breakdance, membre de l’équipe des réfugié.e.s, Manizha Talash pour avoir eu le courage de dérouler une cape « Libérez les femmes afghanes ». Nous nous associons aux demandes visant sa pleine réintégration. Liberté, égalité, fraternité pour les Jeux de Paris.

Bien sûr, les problèmes politiques, économiques et sociaux de notre pays sont toujours devant nous et ils doivent trouver des solutions dans les semaines qui viennent. Mais les Radicaux de Gauche se réjouissent que les valeurs de la République aient ainsi vibré à travers les Jeux olympiques de Paris 2024 et dans le cœur des Français.es.

Et maintenant, place aux Jeux paralympiques. Nous espérons qu’ils constitueront un point d’orgue à la hauteur des valeurs qui nous animent et des espoirs ainsi suscités.