Bien sûr nous ne pouvons comparer les résultats des élections américaines et la defaite cinglante de Kamala Harris et des candidat.e.s démocrates avec la situation politique française.
Les données idéologiques, économiques, sociales et sociétales sont très différentes, mais il est des invariants politiques qu’il faut examiner.
Ecartons d’emblée l’analyse de LFI suivant laquelle si Kamala Harris et les démocrates ont perdu, c’est parce qu’ils n’étaient pas suffisamment radicalement « à gauche ». Cette analyse ne veut que conforter le discours idéologique et la stratégie de LFI en France.
Pour Les Radicaux de Gauche, la stratégie des démocrates américains qui tentent, depuis des années, de mobiliser et d’agréger des communautés disparates, voire des minorités (afro-américains, latinos…) est vouée à l’échec. En effet, les intérêts de ces communautés finissent toujours par s’opposer et ne dégagent pas de majorité claire et cohérente.
Il faut s’adresser à une globalité, à une totalité (la nation, la République…) au nom de valeurs communes, d’intérêts communs et à qui on propose un projet commun.
En France, les valeurs de la République et le modèle démocratique républicain.
Kamala Harris a fait des droits des femmes et de l’avortement un thème directeur de sa campagne. Aussi fondamentales que soient ces questions, elles apparaissent comme sociétales et, dans l’esprit et le vote des électeurs, ces thèmes ont été surpassés par les problèmes de l’inflation, de la désindustrialisation, de la sécurité, de l’immigration. Une campagne électorale doit prendre en compte les préoccupations économiques, sociales et identitaires des citoyen.ne.s.
Comme aux États-Unis où Kamala Harris, vice-présidente, s’est vue chargée de l’immigration, sujet ô combien difficile que Donald Trump a vite relié à celui de l’insécurité, la Gauche française ne pourra faire l’économie d’une analyse, d’un débat et de propositions sur la sécurité et sur l’immigration.
Ces préoccupations ne doivent pas être liées, mais elles doivent être traitées de manière sérieuse et approfondie, sans a priori, ni postures politiques.
La Gauche ne peut écarter d’un revers de main le problème d’identité qui préoccupent les citoyen.ne.s en laissant ces thèmes à la Droite LR et au RN.
Enfin les interprétations tendancieuses et les attaques de la Laïcité de la part d’une certaine Gauche française rejoignent le « wokisme » prôné par une partie des démocrates américains.
Pour Les Radicaux de Gauche, il est temps que la Gauche française s’attache à refonder sa réflexion et son programme en prenant en compte les aspirations des citoyen.ne.s et en s’appuyant sur la Laïcité héritée des Lumières et sur les valeurs de la République.