You are currently viewing L’abandon des valeurs progressistes par Emmanuel Macron : un virage dangereux vers l’extrême droite

L’abandon des valeurs progressistes par Emmanuel Macron : un virage dangereux vers l’extrême droite

Nous, Les Radicaux de Gauche LRDG, dénonçons fermement le reniement des valeurs progressistes et républicaines par Emmanuel Macron, qui, après avoir été élu sur une illusion de changement et de progrès social, a choisi, à travers ses politiques et ses alliances, de se rapprocher dangereusement de l’extrême droite pour des raisons bassement tactiques.

Loin d’être anecdotique, ce retournement ouvre dangereusement la voie à une politique de division, d’exclusion et de régression sociale.

Sous prétexte de faire mine de conserver le pouvoir qu’il a perdu de son seul fait,  Emmanuel Macron a œuvré à nommer un gouvernement facho-compatible laissant à l’extrême-droite la maîtrise qu’il prétend vouloir conserver.

Abandonner les principes fondamentaux qui ont longtemps fait la force de la République : l’égalité, la solidarité et le respect des droits humains est une erreur tout comme penser que l’extrême-droite peut être un partenaire fiable.

Cela condamnait un gouvernement dont les jours étaient comptés dès son installation. Ses compromis avec les forces les plus réactionnaires et ses décisions favorisant les intérêts de l’extrême droite ont largement contribué à sa chute.

En flirtant avec la flamme frontiste, Emmanuel Macron se carbonise et dérive politiquement tout en niant la volonté démocratique.
Emmanuel Macron a trahi non seulement ses électeurs, mais aussi les idéaux républicains qui fondent notre démocratie.

Nous appelons aujourd’hui à la constitution d’un gouvernement polarisé à gauche,  arrivée en tête aux dernières législatives. Nous appelons à un véritable changement politique, centré sur la justice, la liberté, la laïcité et la fraternité.