Les Radicaux de Gauche réagissent à l’horreur de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui appelle une condamnation de la plus grande fermeté. Assassiner un professeur, c’est toucher au cœur de notre République. C’est vouloir imposer l’obscurantisme à la connaissance, l’ignorance au savoir.
Nous pensons d’abord à sa famille et à ses proches.
Nous sommes aux côtés de tous les enseignants de France.
La République est notre idéal. Ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité sont notre bien commun. La liberté d’expression est l’une des expressions de ses valeurs que nous devons défendre sans retenue. Ce terrible événement nous oblige à retrouver la nature de notre projet républicain.
Il est grand temps de redonner à l’éducation sa place dans notre République, son ambition émancipatrice, les moyens de cette si noble et si belle tâche.
Il est grand temps de redonner à la laïcité la force de nous permettre de vivre ensemble. La laïcité est un jardin fragile dont il faut respecter les équilibres et les diversités.
Il est grand temps de remettre la République au centre de nos débats. Qu’il s’agisse de nos écoles, de nos quartiers, de nos politiques sociales ou économiques.
Nous sommes les héritiers de femmes et d’hommes épris de liberté et de justice, déterminés et courageux.
Notre devoir est de résister à l’obscurantisme en ne cédant ni à la peur, ni à la haine.