Voici le communiqué de presse commun de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), et des Radicaux de Gauche (LRDG) après les résultats du 1er tour des élections Présidentielles du 10 avril 2022.
Au lendemain du premier tour de l’élection Présidentielle, la première de nos tâches, c’est de faire barrage à l’extrême droite. Pas une voix de gauche ne doit se porter sur sa candidate.
Il reste qu’Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans cette situation. La politique menée depuis cinq ans a porté des coups violents à notre modèle social et républicain, suscitant la colère et le désarroi des classes populaires. Les rares annonces dévoilées pendant sa campagne préparent des régressions sans précédent pour le monde du travail : retraite à 65 ans, RSA sous condition, privatisation rampante de l’école publique.
Nous jugeons indispensable un large rassemblement des forces de gauche et écologistes aux élections législatives et des candidatures uniques dans la majorité des circonscriptions afin d’organiser la résistance à ces projets néfastes.