Le 18 décembre, l’ONU célèbre la journée internationale des Migrants.
Chaque année, des millions de personnes dans le monde doivent fuir leur pays à cause des impacts dévastateurs des conflits, des maladies, des catastrophes naturelles et des changements climatiques.
Parmi les 761 060 demandes d’asile en attente d’une décision à la fin 2021 dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, plus de 145 000 étaient bloquées en France. Le retard de traitement y est considérable : en moyenne, les demandes font l’objet de près de quinze mois d’attente.
A cette situation, le conflit en Ukraine vient ajouter un nombre important de demandes d’accueil.
Seulement 14 % des Français pensent que l’immigration a un effet positif sur le pays tant les enjeux sur le ralentissement du vieillissement de la population et sur les effets bénéfiques des migrations sur les finances publiques sont occultés.
Le 6 décembre 2022 s’est tenu un débat sans vote à l’Assemblée nationale sur “la politique de l’immigration” en vue d’un n-ième nouveau projet de loi “asile et immigration” qui sera débattu début 2023.
Depuis 30 ans, les textes relatifs à la politique migratoire de la France ont toujours les mêmes conséquences : le recul des droits des personnes exilées et la détérioration de leurs conditions d’accueil. La France est régulièrement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour défaut de mise à l’abri des demandeurs d’asile, l’enfermement d’enfants en centre de rétention administrative.
Les lois successives n’ont rien réglé et il faut penser à accueillir et à intégrer plutôt que de prôner la fermeture et le repli sur soi.
Les Radicaux de Gauche, fidèles à leurs valeurs humanistes et solidaristes estiment qu’il faut changer de paradigme sur la question migratoire.
Nous écrire :
Les Radicaux de Gauche – BP 57 – 94300 VINCENNES
contact@lesradicauxdegauche-lr