Réuni.e.s le jeudi 2 février, les membres du jury du Prix Jean ZAY ont couronné le livre de Iannis RODER « La jeunesse française, l’école et la République » (Éditions de l’observatoire).
Homme de terrain, professeur en REP depuis 22 ans, l’auteur nous livre un témoignage concret, lucide, sans concession de ses expériences et nous alerte sur l’impérieuse nécessité de refonder l’institution scolaire, de plus en plus menacée.
Nous vous appelons à lire ce livre essentiel pour la compréhension des difficultés actuels des enseignants à transmettre les valeurs de la République et en particulier la laïcité en milieu scolaire.
Le prix Jean Zay sera remis à Mr Iannis RODER lors d’une cérémonie qui aura lieu en Mars ou Avril. Si vous désirez assister à cette remise du Prix, merci de nous contacter. Nous vous transmettrons une invitation personnelle (dans la limite des places disponibles).
En savoir plus
Le Prix Jean Zay a pour but de récompenser un livre portant les valeurs républicaines qu’il soit consacré à un personnage, une période historique ou une réflexion politique. Créé en 2005 à l’occasion des célébrations du centenaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État, il est remis chaque année pour commémorer la date du vote de cette loi.
Iannis Roder, enseignant et membre de l’Observatoire Éducation de la fondation Jaurès.
Télécharger le communiqué (PDF) :