Les Radicaux de Gauche apportent, depuis plusieurs semaines, leur soutien aux partis laïques israéliens qui manifestent contre le projet d’abaissement de la Cour Suprême du gouvernement Netanyahou et des partis d’Extrême-droite qui le soutiennent avec pour seul objectif de faire échapper le premier ministre à une condamnation en justice.
Après l’assassinat de deux jeunes israéliens juifs, des colons ont attaqué un village palestinien, brûlant des maisons,agressant des habitants … sous les yeux de l’armée qui n’est pas intervenue.
Violences, atteintes à l’état de droit … sont le résultat de la politique de B. Netanyahou qui a rassemblé dans son gouvernement tous les partis d’extrême-droite et les plus radicaux sur le plan religieux. Israël prend le chemin de devenir une ethnocratie où seront niés les droits des arabes israéliens et des palestiniens.
Les Radicaux de Gauche condamnent les violences d’où qu’elles viennent en Israël. Ils soutiennent les partis laïques qui défendent la démocratie. Ils souhaitent qu’Israël renoue avec son passé de tolérance où les droits de tous, israéliens juifs, israéliens arabes et palestiniens sont respectés.
Télécharger le communiqué de presse (PDF) :