Emmanuel Macron vient de recevoir Rishi Sunak, Premier ministre conservateur britannique et partisan du Brexit. Au-delà des sourires et de la cordialité de façade, cette rencontre pose des questions de fond.
Les Britanniques ont majoritairement approuvé la sortie de leurs pays de l’Union Européenne au nom d’une « Global England » fantasmée grâce aux arguments politiques mensongers de Boris Johnson, Liz Truss, Rishi Sunak … La mise en œuvre du Brexit conduit le Royaume-Uni dans une situation économique et sociale désastreuse.
Pour Les Radicaux de Gauche, la première question qui se pose est « Peut-on trancher une question politique complexe par un oui ou non ? » La situation du Royaume-Uni post-Brexit apporte une réponse négative claire.
A la seconde question « Peut-on exonérer les dirigeants conservateurs de leurs responsabilités dans les conséquences du Brexit ? », la réponse négative est tout aussi claire. Les arrangements conclus en Février 2023 par l’Union Européenne pour l’aménagement de l’accord sur l’Irlande du Nord est une gifle infligée au Parlement Européen quelques mois à peine après l’approbation des conditions du Brexit.
Enfin il est évident que M. Rishi Sunak est venu chercher à Paris le durcissement des mesures françaises de contrôle de l’immigration vers la Grande-Bretagne, des « small boats », problème que le Brexit devait résoudre (centre de rétention à Dunkerque, 500 gendarmes supplémentaires, surveillance par drones …). La France ne peut pas être le supplétif contre rémunération du gouvernement conservateur britannique qui s’apprête à faire voter une loi migratoire illégale au regard de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Les Radicaux de Gauche jugent que les contorsions diplomatiques de la France ont atteint leur limite.
Le seul domaine où la France doit accroître sa coopération avec le Royaume-Uni est celui de l’aide militaire apportée à l’Ukraine. Le Royaume-Uni est en pointe des pays Européens et les Radicaux souhaitent que la France augmente ses efforts dans la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine et dans l’entraînement de ses soldats. Dans le domaine militaire (qui ne fait pas partie du Brexit), le Royaume-Uni a toute sa place dans la construction d’une défense Européenne.
Télécharger le communiqué (PDF) :