You are currently viewing La valse des milliards ou l’argent magique

La valse des milliards ou l’argent magique

Pas une visite ou une intervention présidentielle sans un nouveau plan, une nouvelle mesure : Les Radicaux de Gauche demandent un rapport public sur les finances de la France et un débat  parlementaire sur le sujet.

Il ne se passe pas une visite ou une intervention présidentielle sans que soient annoncés un nouveau plan, une nouvelle mesure… accompagnés de son « chiffrage » en centaines de millions et souvent en milliards d’euros.

  • Rénovation du transport ferroviaire (100 mds) ;
  • Plan eau (?) ;
  • Plan mobilité vélo (?) ;
  • Revalorisation des revenus des enseignants (2 mds) ;
  • Enseignement technique (1 md) ;
  • Baisse des impôts sur les bas salaires (2 mds).

Pourtant toutes ces annonces ont les mêmes caractéristiques : aucun détail sur leur programmation, aucune durée quant à leur application et quant à la date de leur achèvement, enfin et surtout comment elles seront financées. Ainsi le plan ferroviaire de 100 milliards fera, à coup sûr, appel aux départements et aux régions sans qu’ils aient été concertés. Et Emmanuel Macron ne dit jamais où seront trouvés ces milliards. Le « quoi qu’il en coûte » du COVID se poursuit dans la plus parfaite improvisation et la plus parfaite insouciance, en n’ayant pour seul objectif que de faire remonter la côte de popularité du Président de la République et de faire redémarrer l’action de l’exécutif et de sa majorité relative condamnés à  l’immobilisme pour 4 ans. Il faut ajouter à tout cela les milliards de la loi de Programmation militaire, discutée actuellement au Parlement, et ceux, absolument nécessaires, pour financer la transition écologique. Plusieurs dizaines de milliards chacune.

En même temps, Bruno Lemaire demande des économies et le retour à l’orthodoxie financière, Elisabeth Borne réclame la baisse des budgets ministériels de 5%, la Cour des Comptes alerte sur des actions gouvernementales non financées et sur la trajectoire budgétaire, les Agences de notation dégrade la note de la France et l’inflation court à plus de 5%. Dans cette cacophonie, chacun peut s’interroger sur la situation financière exacte de notre pays. Mais  tou.te.s les citoyen.ne.s sont conscient.e.s que la dette devra être remboursée et que l’endettement pèsera sur les générations futures, sur l’état des Services publics et sur les possibilités d’innovation et d’investissement de la France.

Les Radicaux de Gauche demandent un rapport public sur les finances de la France et un débat  parlementaire  sur le sujet.

Les Radicaux de Gauche demandent la création d’un « shutting down » à la française (limite d’endettement de la France votée par le Parlement et à  ne pas dépasser sans l’accord du Parlement).

Téléchargez le communiqué de presse (PDF) :