Après avoir prévu 12 milliards d’économies sur le budget 2024 ,Bruno Le Maire vient d’annoncer 10 milliards supplémentaires d’annulations de crédits, deux mois à peine après le début de l’exercice budgétaire.
Les raisons en sont simples : le budget était fondé sur une prévision de croissance de +1,4% qu’il faut déjà abaisser à 1%.
Dès l’établissement du budget 2024, tous les organismes internationaux ont dit que la prévision de croissance était surévaluée, mais, bien sûr, Emmanuel Macron et son gouvernement ont sciemment trompé le Parlement, car ce chiffre de 1,4% était nécessaire pour limiter le déficit (rappelons que les emprunts représentent 1/3 des ressources de l’État) et pour faire croire à l’Union Européenne que la France limiterait sa dette à 3% du PIB…en 2030.
Bien sûr la réalité économique et financière a rattrapé le gouvernement.
Les Radicaux de Gauche dénoncent les mensonges d’État qui une fois de plus montrent le mépris d’Emmanuel Macron et de ses soutiens pour la représentation nationale.
Cette situation financière catastrophique n’a pas empêché le Président de la République et les ministres de multiplier les dépenses nouvelles : promesses aux agriculteurs, primes à certains fonctionnaires pour les JO dont personne ne connaît le coût final… Sans compter la situation financière désastreuse de la plupart des hôpitaux.
Comme toujours, il va falloir payer la facture en réduisant les crédits.
- participation financière des salaries à leur formation professionnelle ;
- réduction de 400 millions du Fonds vert, donc moins d’argent pour les collectivités locales qui veulent agir pour l’environnement ;
- Diminution d’un milliard de MaPrimRenov et, là encore, moins d’argent pour lutter contre la crise climatique ;
- augmentation de la contribution des patients sur chaque boîte de médicaments.
Environnement, logement, santé, formation, comme d’habitude on voit qui est visé et qui paye. Même si ,pour la première fois et tres timidement, le gouvernement envisagerait d’augmenter ses recettes (Impôts ? )
Depuis des années, les Radicaux de Gauche dénoncent les mensonges et les incohérences d’Emmanuel Macron, de ses gouvernements et de ses élu.e.s qui, par leurs politiques, ont aggravé la situation économique et financière de la France.
Ils ont menti à la représentation nationale, ils ont matraqué financièrement les collectivités locales, les salariés et les plus démunis de notre société.
Alors que les défis de la guerre, la dégradation des services publics, l’inflation et le pouvoir d’achat deviennent chaque jour plus preignants, ils ont refusé de voir la situation en face ouvrant la voie du pouvoir aux populistes et à l’Extrême-Droite fascisante.
Les Radicaux de Gauche appellent les partis de la Gauche et tous les Républicains à se réunir, au-delà des échéances électorales prochaines, pour retrouver les chemins du dialogue sans exclusive et de la construction d’un avenir commun.