Les Radicaux de Gauche-LRDG ont déjà communiqué sur le conflit israélo-palestinien pour alerter sur les dérapages prévisibles des offensives de l’Etat hébreu. S’appuyant sur l’attaque terroriste menée par le Hamas du 7 octobre 2023, Israël poursuit sa guerre de colonisation en Palestine et maintenant au Liban.
Il continue de bafouer ainsi les résolutions 425 et 428 des Nations Unies de mars et mai 1978, massacre de plus de 50 000 civils et s’en prend en plus à la FINUL, force d’interposition.
La tiédeur ne peut plus être de mise. Avec ce conflit, nous assistons maintenant à un crime contre l’Humanité. Le gouvernement d’Israël dans sa communication de guerre, largement et honteusement relayée dans certains médias, prétend vouloir seulement éliminer le Hezbollah et le Hamas. Il est utile de rappeler que ces mouvements doivent en partie leur existence aux gouvernements de l’état d’Israël.
La guerre de « colonisation » (comme assumé par l’un de ses ministres) qu’a lancée Netanyahou et ses crimes et exactions vis-à-vis de populations civiles sont le fait non seulement de Tsahal mais aussi des services spéciaux et des colons israéliens qui agissent en miliciens. Nous ne pouvons accepter qu’on nom du « droit d’Israël à se défendre » la France continue à consentir à tout cela.
Les Radicaux de Gauche-LRDG constatent que bien des responsables politiques européens restent frileux et s’alignent sur la position des Etats-Unis. Devant les dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants assassinés, devant leurs maisons, leurs écoles, leurs hôpitaux attaqués, brûlés, détruits nous devrions rester là sans protester et sans exprimer notre dégoût ?
Aujourd’hui, Israël a déclaré la guerre au monde arabe, au Liban, à la Syrie et même à l’ONU en s’attaquant délibérément à la FINUL (des troupes françaises en font partie), alors que la reconnaissance de l’existence d’Israël fut portée par l’institution internationale. Le droit international est à l’évidence bafoué. Les digues s’effondrent. Netanyahou veut nous entraîner vers la guerre y compris avec des pays non ennemis de la France.
Alors que sur le sol même d’Israël, de courageux citoyens manifestent leur opposition à la politique de Netanyahou, la France soutiendrait contre eux des ultras sionistes ou religieux ?
Non, car ne rien dire revient à regarder avec complaisance les exactions menées par ce gouvernement israélien, malheureusement sous l’influence et le contrôle de factions intégristes. C’est en être complice.
Les Radicaux De Gauche-LRDG tiennent à faire entendre leur voix avec fermeté et en conformité avec ses valeurs, notamment d’humanisme, de solidarité et de laïcité face à cette guerre de religion. Rester silencieux aujourd’hui serait les trahir et nous trahir nous-mêmes. Notre parti rappelle que l’escalade actuelle fait aussi le jeu de Donald Trump dont on sait ce qu’il fait craindre pour la paix, la démocratie, les libertés publiques.
Les Radicaux De Gauche-LRDG appellent le gouvernement à prendre immédiatement des mesures effectives pour stopper Netanyahou notamment : le rappel en consultation de notre ambassadeur, la suspension sine die de tout commerce d’armement ou connexe avec Israël, une déclaration de solidarité avec l’Organisation des Nations-Unies et l’exigence de libre accès à Gaza et au Liban avec garantie de sécurité pour assurer la présence des médias, faciliter l’action humanitaire et s’opposer au blocus alimentaire et sanitaire comme à la destruction des infrastructures organisés par Israël.
Nous invitons les partis politiques républicains, les organisations syndicales et les associations humanitaires à faire pression, toutes ensemble, sur notre gouvernement pour obtenir la mise en œuvre de ces actions.