Éditorial d’Esprit Radical, un document du Cercle Jean Zay Bretagne LRDG
Les Radicaux de Gauche – LRDG – par construction idéologique et l’humanisme qui les animent se sont toujours préoccupés des solutions permettant à l’être humain de se réaliser tout au long de sa vie en conservant jusqu’au bout de celle-ci sa liberté, sa dignité.
Dans notre réflexion pour bâtir notre plateforme programme nous avons abordé la «fin de vie». Conformément à nos méthodes de travail, nous remettons le travail sur nos ouvrages.
En l’occurrence à la relecture, nos propositions programmatiques en ce domaine délicat nous sont apparues à la fois dogmatiques, ce que nous assumons car ce thème peut relever du dogme, mais pas suffisamment documentées et étendues pour un sujet d’une telle gravité et pour présenter une vision élargie du sujet auprès de nos concitoyens confrontés ou non à cette douloureuse préoccupation.
Il nous faut donc nous remettre au travail. Pour l’heure ce Cahier Esprit Radical va partir de l’existant, factuel, légal, les lois et propositions des parlementaires qui, tant bien que mal, ont tenté de répondre aux besoins qui ne cessent de s’exprimer et qui touchent de manière inégalitaire toutes les couches de la société. Mais aussi en accordant une attention soutenue aux positions du corps «des soignants».
C’est un domaine complexe, où l’éthique, la déontologie, la demande, le besoin de moyens se mêlent intimement à la fois chez les patients et leurs familles, chez les soignants – en première ligne, chez les juristes, les politiques et les corps constitués : associatifs, laïcs et religieux. C’est donc une démarche pédagogique que nous initions car c’est un domaine qui impose la nuance. C’est dans cet esprit que nous abordons cette réflexion en vue d’aider nos concitoyens, et d’abord nous-mêmes lorsque nous sommes face à notre propre destin personnel et de représentant du peuple.
Ainsi dans l’esprit de notre travail sur la démarche programmatique nous allons rappeler le contexte, légal, l’évolution du droit, recueillir des avis, tenter de clarifier des positions et nous permettre à nous Radicaux de Gauche de nous positionner en connaissance de cause. Cet «Esprit Radical» ne pourra probablement pas répondre, à lui seul, à notre ambition première mais il va nous permettre de poser le jalon de notre réflexion.
Jean-Pierre Bernard – Marianne Ory
Délégués Généraux au programme de LRDG
Téléchargez Esprit Radical (PDF):